Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous buvez régulièrement de l’eau en bouteille et vous pensez que c’est bon pour votre santé et pour l’environnement ? Détrompez-vous ! Certaines bouteilles d’eau sont remplies de microplastiques, ces minuscules morceaux de plastique qui polluent la planète et menacent notre santé.
Les microplastiques dans les bouteilles d’eau, c’est quoi ?
Les microplastiques sont des fragments de plastique inférieurs à 5 millimètres. Ils proviennent de la dégradation des déchets, des bouteilles d’eau, des produits cosmétiques ou de nos vêtements synthétiques.
Ces éléments nocifs se dispersent alors dans l’environnement : dans les océans, dans les sols et dans les organismes vivants. Ils sont si petits qu’ils sont invisibles à l’œil nu, mais ils sont partout surtout dans les bouteilles d’eau.
Ces morceaux de plastique sont un problème majeur pour la planète et pour notre santé. Selon l’association Agir pour l’Environnement, nous ingérons en moyenne 5 grammes de plastique par semaine. Cela revient au même poids qu’une carte de crédit.
À voir Les 5 signes qui recevront d’excellentes nouvelles fin septembre d’après l’horoscope chinois
Les microplastiques peuvent contenir des substances chimiques nocives, comme des perturbateurs endocriniens ou des métaux lourds. Étant présent dans les bouteilles d’eau, ils peuvent alors s’accumuler dans notre organisme et provoquer des troubles hormonaux, immunitaires ou neurologiques.
Comment les microplastiques se retrouvent-ils dans nos bouteilles en plastique ?
Les bouteilles d’eau en plastique sont une source importante de microplastiques. En effet, le plastique utilisé pour fabriquer les bouteilles peut se détériorer au fil du temps. Et ce, malgré les efforts des concepteurs pour en faire des produits recyclables.
Une bouteille en plastique peut ainsi libérer des particules dans l’eau qu’elle contient. Ce phénomène peut être accentué par des facteurs comme la chaleur ou le frottement que subissent les bouteilles d’eau.
L’association Agir pour l’Environnement a récemment mesuré le niveau de contamination des bouteilles d’eau en France. En effet, elle a fait analyser neuf échantillons par le laboratoire Labocea.
Les résultats sont alarmants. Sur les neuf échantillons, sept des bouteilles d’eau contenaient des microplastiques, dont une bouteille destinée aux enfants ! Désormais, la vigilance est de mise concernant ce genre de produit. Le cas échéant, on s’expose à de lourdes conséquences.
Quelles sont les marques de bouteilles d’eau les plus nocives ?
Selon une analyse de neuf échantillons de bouteilles d’eau, il existe une grande variété de contamination par les microplastiques. La plus contaminée est l’eau plate Vittel Kids 35 cl, qui contient 121 microplastiques par litre.
Ces microplastiques sont du polypropylène, un plastique utilisé pour les couvercles ou les emballages alimentaires. On retrouve aussi l’eau plate Cristaline 1L, avec 8 microplastiques par litre, tous du polyéthylène téréphtalique. Les autres marques d’eau plate ont des niveaux de contamination plus faibles, allant de 5 à 1 microplastique par litre.
Les marques d’eau gazeuse bleue Perrier 1L et rouge Badoit 1 L contiennent respectivement 2 et 1 microplastique par litre. Les deux seules marques qui n’ont pas révélé la présence de microplastiques sont l’eau plate Volvic 50 cl et l’eau plate Carrefour source Montclar 33 cl. Ces résultats montrent que certaines marques de bouteilles d’eau sont plus nocives que d’autres. Il faut donc être vigilant et éviter autant que possible de consommer ces eaux en bouteille provenant de ces marques.