Journées du patrimoine : Ce qu’il ne faut pas louper

Un des événements incontournables en ce mois de septembre : Journée européenne du patrimoine dont le ministère de la Culture est le principal organisateur. Et voilà une occasion pour les amateurs d’art et d’histoire, de découvrir les musées et monuments historiques de la capitale de France. Des endroits historiques ouvriront leur porte à l’issue de l’événement. Pour cette année, le thème des journées européennes du patrimoine est « Patrimoine durable ». Concernant les endroits à visiter, les détails dans cet article.

Les journées du patrimoine à

Le ministère de la Culture n’a de cesse de séduire les passionnés d’art ainsi que les amateurs de monuments historiques. Si vous êtes de passage dans la ville de Paris, sachez que les journées européennes du patrimoine y sont également célébrées. Il vous est possible de visiter des musées et même de pousser les portes d’innombrables monuments historiques de la capitale :

  • La Régie Autonome des Transports Parisiens ou RATP fait partie des lieux que l’on peut visiter lors de cet illustre événement à Paris. Le musée du transport en propose une visite guidée dans le métro parisien. Dans ce musée, le public pourra voir en exposition les matériels roulants historiques, la future station Maison Blanche de la ligne 14 ou encore les Ateliers Vaugirard. La RATP propose aussi une balade et une visite guidée à bord d’un bus de légende (moyen de transport unique à Paris). Et enfin, une exposition est proposée par le musée ayant comme thème touristique « Patrimoine et développement durable », ouverte au grand public. À noter qu’il faut s’inscrire à l’avance pour visiter le musée RATP de Paris.
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris. L’événement « Journées européennes du patrimoine » n’en serait pas un sans cet édifice monumental et emblématique de la capitale de France. Les visiteurs auront le privilège de plonger au cœur des premières restaurations effectuées sur la cathédrale de Paris. Il y aura plus de 5 espaces qui vont permettre au public, via une visite guidée, de découvrir les étapes du premier lancement de la restauration avec l’exposition de différents espaces. Entre autres, il y a l’espace où les préparations ont été faites ainsi que l’espace pilotage, etc. Au programme de ces journées européennes du patrimoine 2022 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, des rencontres ainsi que des conférences et démonstrations avec l’ensemble des corps de métiers qui ont contribué à la renaissance du monument historique auront lieu. Pour les visites, aucune inscription n’est nécessaire. Cependant, l’accès est limité.
  • Une visite guidée de la Saint Chapelle de Paris s’impose également à l’occasion des journées européennes du patrimoine en Europe. Avec ces vitraux de plus de 1113 pièces, le détour en vaut largement la visite. Une fois que la lumière du jour les traverse, ce musée arbore sa plus belle allure. Outre les vitraux, la couronne d’épines du Christ est un immanquable de la Saint Chapelle de paris. Il faut rappeler que les visites sont libres et gratuites.
  • La visite du musée de la franc-maçonnerie est aussi à faire. Un endroit historique qui se trouve en île de France, dans la ville de lors des journées européennes du patrimoine. Le public aura un grand plaisir de faire une visite guidée du musée ainsi que des temples maçonniques.
  • Le musée de l’Homme. Un incontournable parmi les lieux à visiter pendant les journées européennes du patrimoine, avec ses collections permanentes et sa fanfare appelée « Les Transformateurs Acoustiques ». Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour une visite du musée, car l’accès est gratuit.

Les musées et monuments historiques à visiter pour les journées du patrimoine en Île-de-

Cathédrale Notre Dame de Paris

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France, l’événement organisé par le ministère de la culture, un grand nombre d’institutions ouvrent leurs portes au grand public. Voici quelques musées et monuments historiques immanquables de l’événement :

  • Le musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses portes au grand plaisir du public, et ce, gratuitement. Les visiteurs auront droit à une visite guidée des collections ainsi que des réserves et ateliers d’entretien de ce musée culturel. Également, ils auront le privilège de découvrir les avions restaurés, notamment l’avion A380 sur l’aérodrome du musée.
  • Le château de Versailles fait partie des monuments historiques qui séduisent le public lors des journées européennes du patrimoine en Île-de-France. Pour cette année, il y aura une visite guidée des lieux, notamment la salle du Congrès et du Jeu de Paume. Il faut noter que cet endroit n’est ouvert que pendant les Journées européennes du patrimoine. Pendant la visite guidée, le public peut échanger avec les étudiants de l’École du Louvre.

Les musées et monuments historiques de Bordeaux pour les journées du patrimoine

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, plusieurs musées historiques et culturels ouvrent leurs portes. La raison est la suivante : le grand public aura la chance d’admirer et de participer aux expositions et événements inédits organisés par ces établissements. La ville de Bordeaux ne manque pas à l’appel avec ses innombrables édifices historiques :

  • La visite de l’Observatoire astronomique de Bordeaux est une occasion à ne pas rater dans cette ville grâce à la découverte du patrimoine artistique et scientifique de monument via une visite guidée. Pour les visites guidées, il faut faire une inscription en ligne ou auprès de l’association Sirius.

Vous pouvez déambuler dans les rues de la ville de Bordeaux dans la station d’épuration Louis Fargue, une exposition assurée par l’Eau Bordeaux Métropole.

  • Le Musée de Bordeaux – sciences et nature, toutefois l’accès est limité. Au cours des visites guidées, il y aura l’exposition des collections et des monuments historiques du musée. Il faut noter que les intéressés doivent réserver pour profiter de la visite guidée.

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les visites guidées sont à l’honneur. Que ce soit dans la ville de Paris, dans la ville de Bordeaux, ou autre, vous aurez la chance de pousser les portes des illustres musées et monuments, notamment de la capitale. Organisez votre programme, inscrivez-vous, car certains endroits nécessitent une réservation et/ou une inscription à l’avance.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / France / Journées du patrimoine : Ce qu’il ne faut pas louper