Mondial 2022 : le Qatar soupçonné de faire défiler de faux supporteurs

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football organisée au Qatar, une nouvelle polémique vient encore s’ajouter à une liste déjà longue comme le bras. Cette fois-ci, le Qatar, pays hôte du mondial 2022, est accusé d’avoir engagé des acteurs pour jouer le rôle de supporteurs des équipes participantes au tournoi. En ce moment, plusieurs vidéos montrant des milliers de supporteurs de plusieurs nationalités paradant dans les rues de Doha circulent sur les réseaux sociaux. Voici les détails de cette nouvelle polémique qui vient entacher cette Coupe du monde 2022 au Qatar.

Des faux supporteurs payés pour mettre l’ambiance

Décidément, cette Coupe du monde 2022, qui se déroulera pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient, n’est pas du tout comme les autres. En effet, chaque jour qui passe, pendant qu’on se rapproche du coup d’envoi de la compétition, nous offre son lot de polémique et de scandale.

À moins d’une semaine du match d’ouverture entre le Qatar et l’Équateur, on aperçoit sur les réseaux sociaux que l’ambiance monte petit à petit à Doha. Sur plusieurs vidéos, on peut voir que les délégations de supporteurs des différents pays qui participeront à ce mondial 2022 commencent à arriver. Si certains prévoient de jouer les touristes, d’autres ont déjà commencé leur parade dans les rues de la capitale du Qatar.

Seulement, selon les presses britanniques, il s’agirait de fans payés par le Qatar pour parader dans les rues et faire monter la température en vue de cette grande fête du foot. Ces informations ont été relayées par RTL en France.

Par ailleurs, aucun chiffre exact n’a encore circulé à propos du nombre d’étrangers déjà arrivés au Qatar, à l’approche du début de cette Coupe du monde de football 2022. En plus, contrairement aux éditions précédentes, ce mondial 2022 ne suscite pas vraiment l’intérêt des fans de football du monde entier, en raison justement des polémiques qu’il y a autour de son organisation.

Des vidéos qui suscitent de nombreuses interrogations

D’après plusieurs presses anglaises, le Qatar aurait payé des faux supporters pour porter les couleurs des pays-participants comme le Brésil, la France, le Portugal ou encore l’Allemagne. Toujours selon les presses à l’origine de cette accusation, cette mascarade aurait pour objectif de créer des scènes de liesse dans les rues de Doha. Elle a aussi pour but de prouver qu’il y a un réel engouement autour de cette Coupe du monde malgré les différentes polémiques relayées dans la presse.

Sur les vidéos qui inondent Twitter, Instagram et Tik Tok, on peut voir les troupes de supporters brésiliens ou français en train de chanter au milieu des rues de la capitale du Qatar. Pour rendre la chose plus crédible, ces soi-disant faux supporters arborent tous les déguisements du parfait fan de foot :

  • Maillots floqués aux noms des meilleurs joueurs de l’équipe qu’ils supportent ;
  • Drapeaux officiels des pays qu’ils supportent ;
  • Chapeaux aux couleurs de l’équipe qu’ils supportent.

Cependant, il y a certaines vidéos montrant ces supporters en train de discuter, et en les écoutant parler, on s’aperçoit très vite qu’ils ne parlent pas la langue du pays qu’ils sont censés supporter. C’est le cas notamment des supporters des Bleus qui ne parlent clairement pas le français lorsqu’on les entend discuter entre eux ou face à la caméra.

supporters QATARIS

Dans une vidéo montrant l’interview des fans belges, la supercherie est encore plus flagrante. Dans cette vidéo, une propose à ces fameux fans de mentionner leur joueur favori dans l’équipe nationale de Belgique. Tous vêtus des couleurs des Diables rouges, ces prétendus fans prononcent les noms des joueurs avec un accent imperceptible.

En fait, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que la majorité des supporters qui défilent dans les rues de Doha sont d’origines indiennes. Lors de cette parade, les Bleus auraient été représentés par l’association French football fan clubs India. Toutefois, le président de l’association basée en France a confirmé qu’il s’agit d’une branche locale de l’association, active au Qatar.

Une nouvelle polémique qui vient s’ajouter à une liste déjà très longue

Elle n’a même pas encore débuté que cette Coupe du monde de football, organisée au Qatar, bat déjà le record du nombre de polémiques et de controverses en tout genre. Après les scandales autour des conditions de travail imposées aux ouvriers étrangers durant la construction des stades pour ce mondial 2022, il y avait eu l’histoire de corruption entourant son attribution. Bref, il y en a eu un paquet.

En plus de cette histoire de faux supporters, le Qatar aurait aussi acheté des supporters du monde entier pour venir assister à cette Coupe du monde 2022. D’après plusieurs fans français, des vrais cette fois-ci, le comité d’organisation de la compétition prendrait en charge toutes leurs dépenses durant ce mondial. En échange, ils devront effectuer de la publicité positive sur le pays et l’organisation du tournoi sur différents médias.

Bien qu’elle soit loin de faire l’unanimité, une Coupe du monde reste avant tout une fête du foot et du en général. Les vrais amateurs du ballon rond n’attendent plus que les polémiques laissent place au spectacle sur le terrain et dans les tribunes.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / International / Mondial 2022 : le Qatar soupçonné de faire défiler de faux supporteurs