Reconfinement en France : le top 3 des scénarios que le président envisagerait pour février

Le reconfinement en France semble prendre de l’ampleur dans l’esprit du gouvernement alors que le ministre prépare une conférence de presse.

Emmanuel Macron
Source : capture Instagram @emmanuelmacron

Vous savez sans doute que le reconfinement pour la France est évoqué depuis quelques jours, car la situation sanitaire n’est pas celle escomptée. Le couvre-feu et le confinement d’octobre ont freiné la propagation du virus, mais il y a toujours plusieurs dizaines de milliers de contaminations tous les jours. De plus, certains hôpitaux sont pratiquement saturés, la France pourrait alors basculer rapidement dans un contexte critique.

Quels sont les scénarios proposés pour le reconfinement ?

Si toutefois, Emmanuel Macron décide enfin de valider le confinement après quelques rumeurs, ce sont trois concepts qui pourraient être étudiés. Certains pays européens ont déjà adopté cette pratique au vu de la , mais la France est en retard et elle hésite apparemment à proposer cette restriction dont les conséquences sont forcément connues.

  1. Les mesures actuelles pourraient être prolongées de quelques semaines avec un maintien du couvre-feu à 18 heures pour l’ensemble du pays.
  2. Un confinement comme au mois d’octobre avec un aménagement des horaires d’ouverture pour les commerces.
  3. Un confinement beaucoup plus strict avec un télétravail largement recommandé et la fermeture de tous les commerces décrits comme non essentiels.

Ce sont apparemment les trois scénarios les plus envisagés pour un éventuel reconfinement. Il faut toutefois prendre les rumeurs avec des pincettes, car nous ne savons pas si Emmanuel Macron optera pour cette solution qui pourrait avoir des conséquences. Dans tous les cas, Gabriel Attal après le conseil des ministres et celui dédié à la situation sanitaire a affirmé que le couvre-feu ne réduisait pas assez les contaminations, son efficacité semble donc limitée. Sur le plateau de TPMP, l’urgentiste Patrick Palloux avait déjà tiré la sonnette d’alarme.

Le médecin avait précisé que le couvre-feu n’était pas utile puisque la situation sanitaire prenait de l’ampleur. De plus, le scénario numéro un qui consisterait à maintenir les mesures actuelles ne serait pas assez pertinent. Alors que le coronavirus rythme notre quotidien depuis une année, le gouvernement voudrait réellement mettre un arrêt à cette propagation au vu des informations glanées sur Internet. Par conséquent, si nous sommes la cible d’un reconfinement dans les prochaines semaines, ce sont deux scénarios qui se dévoilent :

  • Un confinement plus léger comme celui du mois d’octobre/novembre.
  • Un confinement beaucoup plus strict comme celui proposé en mars 2020.

Emmanuel Macron souhaiterait attendre un peu plus

Les Français évoluent clairement dans le flou depuis quelques jours avec toutes les spéculations qui ne cessent de se propager sur Internet. Il est difficile de savoir si oui ou non l’exécutif sera en mesure de valider cette thèse ou s’il adoptera une autre stratégie. Ils sont nombreux sur les à avoir une réponse ferme concernant un éventuel reconfinement et ce n’est pas la conférence de presse d’Olivier Véran qui devrait les combler. Ce sera sans doute un point d’information. Emmanuel Macron pourrait donc s’exprimer dans les prochains jours, mais les rumeurs montrent qu’il voudrait attendre encore un peu.

Le couvre-feu pour l’instant ne montre pas clairement des signes prometteurs, mais nous avons eu les fêtes de fin d’année ainsi que l’Épiphanie. Les rassemblements ont donc été nombreux et, actuellement, nous serions face aux contaminations réalisées pendant la dégustation de la galette des Rois. Dans certaines zones, la situation est aussi problématique comme France Bleu peut le préciser. Il y a une hausse significative de 14 % du variant aux alentours de Paris.

Dans tous les cas, un confinement strict comme en mars pourrait provoquer des dégâts encore plus considérables pour l’économie française qui est déjà bien entachée.


Jennifer Labracuol

Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.